LE DESIGN CONTEMPORAIN

 

 

"Qui vit à la même époque que quelqu'un d'autre, que celle où certains événements se produisent" ou "Qui appartient à l'époque présente, au temps présent". Autrement dit, "contemporain" fait référence à des choses actuelles. Le design contemporain est en évolution constante.

 

 

AUDREY-LAURE BERGENTHAL

Audrey-Laure Bergenthal poursuit des études de droit et d'histoire de l'art afin de devenir avocate, spécialiste de la propriété intellectuelle. Mais du jour au lendemain, elle quitte tout et débute un BTS de stylisme et de modélisme.

«J’ai compris que ces mannequins n’avaient pas évolué depuis des siècles ; que ce n’était pas étonnant, dans ces conditions, que ma mère ne trouve pas de vêtements adaptés à sa morphologie. Que les acteurs de la mode n’avaient pas intégré les différences qui existent entre un corps de 16 ans un autre de 60, même s’ils font tous les deux du 38, ni entre la corpulence d’une Scandinave et celle d’une Asiatique. C’est alors que m’est venue l’idée d’un mannequin connecté, évolutif et anthropomorphique, capable de suivre les changements du corps

 

 

LE ROBOT MANNEQUIN CONNECTER

 

 

 

Les mannequins sont un réel outil de travail, parfois très contraignant pour les couturiers quand on ne peut pas les ajuster à ses besoins. Ce mannequin connecter ce module et s'adapte facilement à toutes les tailles et morphologies.

Le mannequin est piloter par un logiciel de conception dédier aux professionnels du textile, de la haute couture au prêt-à-porter. Mais également sur des secteur plus technique comme le sport, le médical et la sécurité.

L'industrie textile est considérée comme la 2 ème industrie la plus polluante du monde. En France, chaque années, ce sont 70 % des vêtements jetés qui finissent dans une décharge ou à l’incinérateur. Le gaspillage textile est donc une réalité.

Cette solution technique permet de réduire le nombre de prototypes, et d'être plus précis a chaque étape de la création d'un vêtement, du moulage aux retouches finales pour éviter ainsi les erreurs et les tonnes de textiles jetés à la poubelle.

 

 

MOYENS ET ENJEUX 

 

 

- Évolutif et adaptatif afin de suivre les changements du corp et donc les différentes morphologies (16 ans à 60 ans c'est à dire de la taille 36 à 46).

- Innovation technique et technologique.

- Gain de temps.

- Lien entre la technologie et l'humain.

- Anthropomorphique -> Qui (se) représente sous des traits humains des êtres non humains.

- Du luxe et sur-mesure liée à la modularité du mannequin.

- Ethique et responsable car il y a moin de gachi de matière première -> Durable.

- Allier le savoir-faire et la nouvelle technologie.

- Repense la façon de créer des vêtements.

- Prise en compte des "problématiques" de chaque corps -> Personnalisation.

- Personnalisation du processus de création.

Retour à l'accueil