La France produit 23 000 tonnes d’agrumes chaque année et 50% de ces fruits (principalement l’endocarpe et la peau) ne sont pas utilisés. Le projet repulp, mené par Luc et Victoria, récupère les déchets de la production de jus de fruits provenant d’un producteur local et les transforment en poudre. Cette poudre est une nouvelle matière première, un matériau innovant et compostable.

Pour développer ce matériau et prouver son efficacité, ils ont développé une tasse composée entièrement de cette poudre d’agrumes (et surement d’une résine naturelle).

 Les différences de teintes proviennent de la couleur des agrumes utilisés et ne sont en aucun cas modifiées à l’aide de colorants. 

La forme de ces tasses est pensée de manière à permettre de les empiler et de gagner de la place (comme la vaisselle des hôtels par exemple).

 

Repulp est donc une alternative écoresponsable à la vaisselle en céramique ou en plastique. Les produits qui en sont issus sont lavables au lave-vaisselle, résistants et durables. 

Enjeux : 

innovation / recherche de matériaux

écoresponsabilité / recyclage

série / unicité (couleur)

gain de place 

 

Moyens : 

exploitation et transformation de déchets 

circuit court / production locale

Cydalie HUAUX

Retour à l'accueil